Printemps de l'emploi
X Homepage Infos pratiques Programme Contact NL

Conférence | Interactions sexistes: quelles sont les réactions des femmes et comment les expliquer ?

1170 | Watermael-boitsfort
18Mar

Que faire face à l’omniprésence du sexisme ? La confrontation directe : une méthode efficace mais peu utilisée par les femmes !

Les propos sexistes sont fréquents et décider comment y réagir fait partie du quotidien des femmes. Lorsqu’ils ne sont pas clairement hostiles, ils sont souvent considérés comme anodins.

Par conséquent, les femmes s'opposent rarement à l'auteur de propos sexistes alors que cette opposition permettrait de réduire le sexisme. Nous allons donc essayer de comprendre les processus qui mènent les femmes à s'opposer à un propos sexiste ou à l'ignorer. Pour cela, nous allons présenter plusieurs études réalisées avec des méthodologies différentes dans des contextes différents.

Une première série d'études, par entretiens ou questionnaires, nous ont permis d'identifier quels comportements étaient jugés sexistes, les émotions ressenties face à ces incidents, leur stratégie pour y faire face et les raisons du choix de cette stratégie.

La seconde série nous a permis d'étudier les réactions des femmes face à la vidéo d'un homme en faisant varier le contexte et le type de sexisme.

Enfin, lors de la dernière étude, des interactions réelles entre un complice et une participante nous ont permis d’approfondir les résultats obtenus dans les études précédentes tout en augmentant la validité écologique.


Inscription préalable et obligatoire 
www.printempsdelemploi.be

80 personnes maximum
Information: 02/679.71.07

Horaire : De 14h00 à 16h00

Lieu :

Ecuries de la Vénerie
Auditorium place Gilson 3
1170 Watermael-Boitsfort

Intervenant :

Patricia Mélotte, docteure en psychologie sociale, coordinatrice d’un projet de lutte contre le sexisme et le harcèlement et cheffe de projet du plan diversité de l’Université libre de Bruxelles.

Site web : www.ulb.ac.be/rech/inventaire/chercheurs/0/CH14260.html

S'inscrire

Une fois le formulaire envoyé, un message vous parviendra dans la boîte mail dont vous avez renseigné l’adresse précisant que votre demande nous est parvenue mais que cela ne signifie pas que vous êtes inscrit.
La commune organisatrice de l'activité vous confirmera ensuite personnellement votre inscription définitive soit par mail, soit par téléphone.

* Tous les champs sont obligatoires